5 conseils pour bien bronzer
L’été approche à grand pas et vous vous demandez comment préparer votre peau au soleil et bronzer de la meilleure façon possible ? Nous vous donnons quelques conseils !
Préparer : booster la mélanine de votre peau !
La mélanine est responsable de la coloration de la peau. Son principal rôle est la protection contre les radiations UV et la formations des radicaux libres responsable du vieillissement prématuré de la peau et des « tâches pigmentaire ». Lors d’une exposition au soleil, c’est elle qui nous fait bronzer, protégeant ainsi l’ADN de nos cellules des rayons ultraviolets du soleil (surtout UVB).
Afin de stimuler la synthèse de la mélanine, n’hésitez pas à consommer des aliments contenant du bêtacarotène tels que la carotte, les épinards, le brocoli, le melon, l’abricot, la pêche, le pamplemousse ou encore la mangue
Vous pouvez également faire une cure de compléments alimentaires solaire, notamment ceux à bases de gélules enrichies en caroténoïdes et antioxydants, qui vont intensifier le bronzage, le faire durer mais aussi éviter le dessèchement de la peau.
Commencez votre cure au minimum 2 semaines avant le départ en vacances et poursuivez-la pendant toute la durée de vos vacances. L’idéal étant de poursuivre la cure une à deux semaines après le retour. Pour une efficacité optimale, prévoyez 1 à 2 mois de cure au total.
Gommer : lisser votre grain de peau !
Pour une peau uniformément bronzée, n’oubliez pas de réaliser régulièrement des gommages doux sur votre corps et votre visage.
Mais si le gommage permet d’enlever les cellules mortes et donc d’avoir un bronzage pus uniforme, il enlève également une fine couche protectrice contre les ultra-violets et donc favorise les coups de soleil. Votre gommage doit donc être doux, il ne faut donc pas oublier d’appliquer votre crème solaire.
Hydrater : nourrissez votre peau !
Avec le soleil, votre peau se dessèche : il faut l’hydrater.
Pour cela, buvez de l’eau, cela permet d’hydrater votre peau de l’intérieur. Mais avaler un demi-litre d’eau en une fois n’est pas la bonne méthode : préférez boire de petites gorgées tout au long de la journée, pour que l’eau soit bien assimilée.
Vous pouvez également l’hydrater en profondeur avec une cure d’Omega 3.
Pensez aussi à appliquer des soins hydratants ou nourrissant pour l’hydrater et la nourrir de l’extérieur : après-soleil spécifique, soins régénérant… Rien ne sera trop beau pour votre peau, afin qu’elle conserve confort et souplesse et apaisez les premiers feux des rayons du soleil.
Exposez-vous progressivement !
C’est la clé d’un bronzage réussi sans agresser votre peau.
Pour cela, exposez-vous au soleil quelques minutes seulement les premiers jours (1h maximum), cela suffit pour habituer et préparer votre peau. Pensez à la pause déjeuner, aux ballades…
Vous pourrez ensuite allonger progressivement la durée d’exposition jusqu’à atteindre plusieurs heures. Attention tout de même à ne pas vous exposer entre 12h et 16h : l’exposition à ces heures-là est fortement déconseillée, même au printemps. C’est le moment où le soleil est au plus haut et que ses rayons sont plus agressifs pour la peau.
Attention/ les tee-shirt ainsi que les casquettes mouillés ne sont pas des protections solaire et favorisent la déshydratation ainsi les insolations
Les fausses bonnes astuces
Les séances UV
Les UV artificiels sont des UVA, ils n’engendrent pas de synthèse de vraie mélanine. Les séances d’UV ne vous protègeront donc pas contre les coups de soleil, mais ont un effet esthétique, en colorant votre peau en début d’exposition.
Les auto-bronzants
Les autobronzants ne protègent pas du soleil : ils ne font pas sécréter à la peau de mélanine, ce pigment protecteur et ont donc un effet purement « esthétique ». Ne les confondez pas avec une protection.
La « graisse à traire » ou autre huile bronzante
Ces produits ne protègent absolument pas du soleil et, s’ils vous permettent de bronzer plus rapidement, peuvent se montrer dangereux pour votre peau. En effet, ces « huiles / crème » n’arrêtent pas les rayons UV et ont même tendance à les intensifier. Attention donc au risque de coups de soleil voir de brûlures.
Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles. Notre équipe est à votre disposition si vous désirez des conseils supplémentaires. A très bientôt !
Rétrolien depuis votre site.